Assemblée paroissiale

Dimanche 11 mars, par une belle journée printanière, notre communauté s’est retrouvée après la messe pour l’Assemblée paroissiale sur le thème : »Pour que les jeunes de nos quartiers découvrent Jésus-Christ et marchent à sa suite ».

Sœur Maria-Goretti, de la Communauté du Verbe de Vie, et responsable de la pastorale des jeunes à Sceaux depuis 7 ans, est venue introduire l’assemblée et nous partager sa riche expérience.

C’est Saint Jean Baptiste qui peut nous inspirer pour amener les jeunes au Christ avec son : »Venez et voyez » (Jean 1, 35-45)

Pour cela, il faut :

1°) les connaître : dans un monde de plus en plus incertain et déchristianisé, les jeunes ont besoin de figures de référence et de témoignages vrais. Ils aspirent aussi à la fraternité et la solidarité. Nous devons maîtriser les outils numériques, qui peuvent être, s’ils sont bien utilisés, de vrais lieux d’évangélisation.

2°) les accompagner et les aimer, avec leurs fragilités, en leur montrant une écoute et une disponibilité inconditionnelles.

3°) avoir une pastorale concrète : le Synode pour les jeunes nous enjoint de sortir de nos schémas préétablis, de voir, d’appeler en les emmenant plus loin. Comme Jean le Baptiste, il faut s’effacer pour laisser le Christ faire son œuvre dans le cœur de ses disciples.

Suite au travail en petits groupes et pour conclure notre Assemblée, nous avons retenu quelques idées-phares :

  • il faut s’appuyer sur les jeunes paroissiens et sur les mouvements existants (scouts, etc…) pour mieux atteindre les jeunes du quartier.
  • Il convient de leur faire confiance pour occuper des responsabilités au sein de la paroisse.
  • Pour leur donner le goût de venir nous rejoindre, il faut que ce soit vivant et joyeux… C’est plutôt par des rencontres autour d’un thème porteur que nous les toucherons qu’en attendant de leur part une présence régulière à la messe.

Il y a un groupe de jeunes « Lumière et Espérance » qui se réunit déjà autour du père Prosper, nous espérons que ces jeunes deviennent à leur tour disciples et missionnaires dans notre paroisse.

Faisons confiance à l’Esprit Saint à l’œuvre en chacun de nous pour nous aider à porter cette pastorale des jeunes!

Véronique L.

Comments are closed.