Engagement définitifs et ordination diaconale de Wilfred AGYIAGA.

 Weekend du 8-9-10 septembre 2017

Ce weekend a été une grande fête pour la famille spiritaine. Trois  des leurs dont Wilfred, séminariste à St Stanislas depuis 4 ans, se sont engagés à la vie religieuse, le diaconnat et s’engageront au sacerdoce l’an prochain.Nous avons vécu ce temps fort trois jours durant lesquels les célébrations, la prière, les rencontres, ont permis d’entourer Wilfred et ses confrères pour leurs engagements définitifs.

Vendredi 8 septembre à 20h30, dans la chapelle de la rue Lhomond, veillée de prière pour les vocations. Le décor, une longue pirogue, symbolisait la parole d’évangile (Jn 15,12-17)  «  Jésus monte dans la barque … »   chants, musique et témoignages émouvants mais joyeux des  futurs ordonnés apportant leur rame signifiant leur volonté de monter avec Jésus dans Sa barque … Nous avons prié le  Seigneur qu’Il envoie des ouvriers à sa moisson. La veillée s’est terminée par des chants de louange joyeux, on n’avait plus envie de partir.

Samedi 9 septembre  à16h, toujours à la maison Mère, au cours d’une belle messe, le Supérieur Provincial, le P. Marc Botzung leur a donné trois messages  « aimer et découvrir Dieu, aimer la congrégation et être envoyé auprès des pauvres » Puis ce fut l’engagement définitif des trois jeunes appelés : Florian, Mathieu et Wilfred. Chacun a prononcé ses vœux définitifs : pauvreté, chasteté et obéissance. Enfin, P. Marc leur engagement, entouré de tous les pères spiritains venus de près ou de loin pour accompagner leurs jeunes frères. Les voilà désormais tous les trois religieux spiritains.

Dimanche 10 septembre à 10h,  ce fut l’ordination diaconale à la paroisse St Charles du Blanc-Mesnil, animée par les pères spiritains. Monseigneur Delanoy, évêque de St Denis a ordonné diacre  Wilfred et Florian. C’est la dernière étape avant de recevoir l’ordination sacerdotale. Messe recueillie mais joyeuse,  animée par une chorale nombreuse, colorée et joyeuse. Le Père évêque a commenté l’évangile  de Mat. Etre serviteur ? « Le serviteur n’est pas plus grand que le maître » Le diacre est au service de l’Eglise et de sa communauté. Il y a eu la litanie des saints pendant que Florian et wilfred s’allongeaient sur le sol en signe d’humilité et d’obéissance. Toujours émouvant ! La communauté des Blagis fut bien représentée par une vingtaine de personnes.

Chaque célébration a été suivie d’un verre de l’amitié et d’un repas généreux qui a permis à chacun de rencontrer les spiritains de tous horizons et des personnes différentes et riches d’autres expériences.

Nous n’oublierons pas Wilfred et ses confrères qui cette année feront leur  stage pastoral en paroisse : Wilfred part à Saverne où il retrouvera le P. Claude Drui.

Remercions le Seigneur pour toutes ces grâces reçues grâce aux spiritains !

Comments are closed.