Les travaux sont terminés !

Commencés début mai, les travaux de réfection de notre église se sont achevés fin juillet, conformément au calendrier établi.

Les travaux ont porté tout d’abord sur le traitement des épaufrures (éclatements du béton sous l’effet de la corrosion des fers à béton). Après un décapage sous haute pression, deux couches de peinture protectrices ont été appliquées sur les ogives.

Par ailleurs, il est apparu que les armatures des vitraux nécessitaient une rénovation plus importante que prévue : avec le temps, certaines ferrures étaient fortement corrodées et leur remplacement s’est révélé impératif pour des raisons de sécurité.

Tous ces travaux ont été effectués par deux entreprises, l’une œuvrant sur des échafaudages tandis que les cordistes s’activaient en hauteur – jusqu’en haut du clocher de 50 mètres ! – pour procéder à des travaux similaires.

Compte-tenu des travaux supplémentaires, le budget initial a été dépassé et le montant total du chantier s’élève à 200 000 euros.

La souscription mise en place à cet effet reste toujours ouverte et nous remercions celles et ceux qui ont déjà participé ou qui souhaiteraient le faire.

Nb : un panneau informatif sur les travaux sera visible prochainement au fond de l’église.

Claude Desplanches

Comments are closed.