50 ans du diocèse : une très belle étape finale !

Depuis le mois de septembre nous avons vécu dans le cadre de ce Jubilé des 50 ans du diocèse plusieurs temps forts : le Festival de la Fraternité en octobre, le pèlerinage fluvial en janvier 2017, l’assemblée paroissiale pour mieux comprendre le diocèse puis la visite de la statue de Sainte Geneviève patronne de notre diocèse, fin avril.

Ce dimanche 11 juin, ce fut l’apothéose de ce Jubilé : Mgr Aupetit avait  invité tout le peuple de Dieu des Hauts-de-Seine  à  vivre ce  grand rassemblement diocésain au stade Yves du Manoir pour clore cet anniversaire.

Plus de 11000 personnes venues de tout le diocèse se sont retrouvées pour  faire Eglise autour de notre évêque. Oui,  50 ans cela se fête.

Il a fallu une très longue préparation par l’équipe diocésaine pour que cette rencontre se fasse avec organisation et sécurité. Dès le matin,  les bénévoles se sont affairés pour encadrer tout ce monde. Pendant l’accueil, dès 8h30,  nous avons prié les Laudes puis chanté sous l’animation de Grégory Turpin, dans une ambiance joyeuse et recueillie, avant de commencer la messe à 10h30. La foule avait envahi les tribunes et la pelouse : enfants, jeunes, familles nombreuses, grands-parents, personnes en situation de handicap, scouts, etc. de 15 jours à 91 ans ; toute l’église des Hauts de Seine était représentée.

Mgr Aupetit était entouré de dix évêques anciens ou ayant eu une mission dans le diocèse avant leur nomination, et accompagné par 250 prêtres et 50 diacres des  paroisses du diocèse de Nanterre. Tous se sont placés sur le podium pour célébrer l’Eucharistie. Au cours de la messe, 300 adultes ont été appelés à recevoir le sacrement de Confirmation. Notre évêque nous a donné une belle homélie sur « l’Amour et l’Esprit Saint et la Trinité. ». Messe joyeuse, très recueillie,  sous un chaud soleil d’Esprit Saint ! Personne ne s’est plaint. Nous avons vécu des  grâces de fraternité, de respect, de partage, de joie, de paix. Un petit moment de ciel !!!

Ensuite, ce fut le temps du pique-nique partagé, suivi des animations tout l’après-midi : caravane festive, danses, chants folkloriques, clowns, orchestre jeune etc.

Pour terminer, Mgr Aupetit a donné la bénédiction et l’envoi en mission pour porter à notre tour La Bonne Nouvelle du Christ. Une lettre du pape François a été lue pour transmettre ses encouragements dans nos actions de disciple missionnaire.

Un grand moment de foi partagé! Nous sommes repartis avec la Joie et la paix au cœur et une envie de partager notre foi.

Francine et Odile

Liens à consulter : http://www.leparisien.fr/colombes-92700/15-000-personnes-celebrent-les-50-ans-du-diocese-de-nanterre-a-colombes-11-06-2017-7039914.php

http://www.leparisien.fr/nanterre-92000/nanterre-la-mosaique-de-la-cathedrale-sera-benite-ce-vendredi-08-06-2017-7031106.php

Avec quelques images….

Comments are closed.