Une assemblée paroissiale vivante et participante !

Dimanche 26 février, nous étions tous invités à une assemblée paroissiale après la messe qui avait commencé exceptionnellement à 10heures.

Au cours de la messe, les Scouts de Sceaux étaient présents pour remettre  le foulard aux nouveaux scouts de notre paroisse. C’était un première depuis longtemps dans notre paroisse, car en septembre 2016, avec l’aide et le soutien des Scouts de Sceaux, une troupe de louveteaux a été constituée et elle accueille de nombreux jeunes désireux de se réunir dans la fraternité de ce mouvement.

Après la messe a eu lieu notre assemblée paroissiale sur le thème : « En quoi le jubilé du diocèse de Nanterre nous invite à être chrétien aujourd’hui et nous appelle à préparer l’Eglise de demain ? » .

Le premier temps fort a été une intervention du Père Yves Morel, curé des paroisses de Bagneux, sur le rôle de l’évêque et du  Diocèse tel que l’a redéfini le Concile Vatican II, son fonctionnement collégial et l’articulation avec ses paroisses.

Après cette intervention, les participants ont été invités à se constituer en petits groupes pour échanger sur trois thématiques :

  • Ce que j’ai reçu du diocèse (les évènements diocésains qui ont compté pour moi et pourquoi ?),
  • Mes engagements dans l’Eglise d’aujourd’hui (quels sont-ils et comment je les vis ?),
  • Comment s’engager dans l’Eglise de demain, qui doit faire face à de nombreux défis : raréfaction de la présence, des jeunes, évolutions territoriales des structures et des populations, etc…

Chaque groupe a ensuite fait un retour auprès de l’assemblée et les restitutions seront ensuite analysées par l’EAP.

Un verre de l’amitié a clos cette assemblée, qui par le nombre de ses participants (plus de 80 personnes) et par la richesse de ses échanges témoigne de la vitalité de notre paroisse.

Comments are closed.