Edito du mois de Décembre 2016

Aperçus de l’Avent 2016

L’avent 2016 en France sera marqué politiquement par la seconde partie des élections primaires de la droite : dimanche électoral, dépouillement tardif et retentissements familiaux et médiatiques. Mais, bien sûr, la gauche ne va pas être en reste, et réagira en fourbissant de nouvelles armes.

Puisse cette agitation politique nous donner des espoirs. Et nous relirons les textes liturgiques de chacun des quatre dimanches avec un nouveau regard. Le prophète Isaïe (morceaux des chapitres 2, 7, 11 et 35) annonce une terre embellie, avec gloire des élus. Dans sa lettre aux Romains (chap 1, 13 et 15) Paul et Jacques (dans sa lettre, chap 5) encouragent les premières communautés chrétiennes à la patience et à la persévérance.

Les graines de cette année sainte de la Miséricorde n’ont peut-être pas encore germé en beaux fruits, mais nous y pensons, nous les espérons.

Nous reprenons l’évangile de Matthieu pour toute cette année : Saint Jean-Baptiste et saint Joseph en sont deux images emblématiques des premières pages : attente confiante de la moisson qui mûrit, et assurance d’une protection divine.

Comments are closed.