Edito du mois de septembre 2016

Nouvelle étape

Le mois de septembre marque un nouveau départ pour notre communauté paroissiale et pour moi-même. Après une année parmi vous, je vous quitte déjà pour un autre lieu,  un horizon plus à l’Est, appelé par mes supérieurs à rejoindre la communauté de Saverne. Ce lieu est emblématique pour notre congrégation missionnaire : c’est là où naquit en 1802 le Père François Libermann.

Merci pour votre accueil chaleureux, fraternel et pour tous ces moments forts vécus tout au long de cette année. Merci pour les joies et les peines partagées. Merci pour la belle communauté que nous formons ensemble, riche de sa diversité et de son ouverture. Merci à mes frères Daniel, Luc, Francis et Vincent. Un beau compagnonnage.

Un nouveau visage nous rejoint pour la première fois : Prosper Gasto, le nouveau curé de la paroisse. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous. Sa présence est gage de renouveau et de dynamisme.

L’arrivée de nouvelles personnes interroge la communauté sur sa qualité d’accueil et d’ouverture. Accueillir, c’est accepter d’être bousculé dans sa manière d’être et de vivre, c’est prendre le temps de s’asseoir pour nous redire pourquoi nous sommes-là et ce qui nous réunit. Accueillir, c’est en même temps se déplacer en donnant toute sa place à l’autre et en réajustant le projet commun. Savoir ainsi perdre du temps, c’est en gagner pour construire ensemble la communauté.

Le mois de septembre marque aussi la reprise de nos activités : catéchèse, aumônerie, réunions des services, célébrations…C’est le moment des calendriers et des plannings. Il est bon de ne pas nous laisser accaparer, mais de toujours tendre vers l’essentiel : le service de la communauté.

Ensemble, nous voici donc embarqués pour une nouvelle année riche de promesses.  Á chacun de s’y engager en donnant le meilleur de lui-même avec ses dons et ses talents dans la complémentarité et la coresponsabilité pour que notre communauté soit signe de la vitalité de notre Église diocésaine, en cette année jubilaire.

Belle nouvelle étape à tous !

Père Claude

Comments are closed.