Mercredis de Saint Stanislas : lecture de l’encyclique Laudato si

La rencontre du 7 octobre dernier (20 personnes présentes) s’est tenue à l’initiative de l’équipe du CCFD Terre solidaire. Elle avait pour thème : « Jeûner pour le climat. Se mettre en route pour s’approprier l’encyclique Laudato si.» Dès le 2ème paragraphe, le Pape François écrit « Notre terre crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposé en elle. Nous avons grandi en pensant que nous étions ses propriétaires et ses dominateurs, autorisés à l’exploiter. » Pour un sujet aussi vaste, tout est à inventer. Le problème est politique et économique, mais il est aussi celui de chacun d’entre nous.

En France, depuis juin 2014, dans la perspective de la Conférence Climat à Paris en décembre 2015 (COP21), un collectif d’organisations et de personnalités de différentes traditions religieuses, spirituelles et laïques (dont la Conférence des Évêques de France) nous invite à rejoindre la démarche mondiale du « Jeûne pour le climat« . C’est pour répondre à cette invitation que nous nous sommes retrouvés à St Stanislas le 7 octobre autour d’une tisane.
Pour faire face à la menace pesant sur les équilibres naturels et sociaux de la planète, et pour défendre les biens communs essentiels à la vie, le jeûne alimentaire est une aide à notre conversion. Elle nous aide à rejoindre Dieu. C’est une invitation à la sobriété, à la résistance à la consommation, et à la sensibilisation aux problèmes de gaspillage. D’ici 2080, selon les Nations Unies, 600 millions de personnes supplémentaires souffriront d’insécurité alimentaire à cause des changements climatiques. Les plus touchés seront les habitants des pays les plus pauvres.
Nos mercredis de Saint Stanislas, chaque mois, auront pour but d’entrer dans la lecture de l’encyclique Laudato si. Elle invite chacun à une réflexion sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète, notre « maison commune ». Face à la nécessité de changements de comportement, quels actes concrets pourrions-nous poser? Ces réunions seront préparées par différents services de la paroisse.
La prochaine soirée sera le mercredi 18 novembre de 20h30 à 21h30, salle St André.

Comments are closed.