Rencontre avec le partenaire du CCFD-Terre Solidaire,

Dimanche 8 mars 2015, à Saint Stanislas des Blagis, des paroissiens de Fontenay-aux-Roses, Sceaux, Antony et Bourg la Reine ont participé à une rencontre avec Miguel ORTEGA, directeur du CAM (Centre Antonio Montesinos), ONG mexicaine dans la région de Morelos, partenaire du CCFD.

C’est une association qui est à la fois centre de réflexion, force d’appui à des processus de développement et espace de participation citoyenne.

Face à la pauvreté grandissante, le CAM organise ses interventions autour de trois grandes perspectives :

  • une orientation éthico-théologique des actions de développement, qui allie justice, solidarité et pastorale de l’Eglise
  • la priorité au développement durable qui préserve la nature, en prônant notamment l’agriculture biologique.
  • la défense des droits humains, et notamment la lutte contre la violence faite aux femmes.

Quelques réalisations concrètes :

  • gestion concertée de l’accès et de la distribution équitable de l’eau, qui « est un don de la nature et non une marchandise ».
  • mise en place de formations pour mieux cultiver le café (amélioration de la qualité, sélection et  renouvellement des plants), ce qui permet de le vendre plus cher.
  • campagne d’information dans le métro de Mexico pour sensibiliser la population à la lutte contre l’exploitation sexuelle des femmes et celle des enfants.

Après cette présentation, nous nous sommes tous retrouvés autour d’un repas partagé.

Cette rencontre a été aussi l’occasion pour les Scouts de Sceaux de rencontrer Miguel et de discuter avec lui des conditions d’organisation d’un voyage au Mexique qu’ils projettent prochainement.

* * *

Comments are closed.