« Une tenture dans l’église pour le Carême »

Une grande tenture représentant l’arbre de la Création sera installée dans l’église pendant toute la durée du Carême, à l’initiative du CCFD Terre solidaire.

Pourquoi nous intéresser à la Création ?

La mission prioritaire du CCFD Terre solidaire, qui lui a été confiée en 1964 par les évêques, c’est de lutter contre la faim. Toute l’Eglise a d’ailleurs une vocation de solidarité internationale, comme l’a expliqué par Paul VI dans Populorum progressio : « La Terre est à tous ». Le CCFD Terre solidaire a l’habitude de présenter des partenaires (Marie-Claire Masika en RDC, en 2013 ou François Munyentwari au Rwanda, 2014) qui font un excellent travail dans leur région. Cela doit continuer ; c’est essentiel.

Mais nous sommes invités aujourd’hui à prendre le temps de voir les choses à une autre échelle, celle de la planète.  Pourquoi ?

Parce que la dégradation de la planète se profile comme cause de l’aggravation de la faim dans le monde, dès aujourd’hui, mais surtout à l’avenir, avec trois faits majeurs : le réchauffement climatique et ses conséquences : des sécheresses, des ouragans, la destruction de terres par l’élévation du niveau des mers ; l’épuisement des ressources de poissons dans les océans ; le manque de terres cultivables, le manque d’eau pour boire ou pour l’irrigation ; etc.

Cette planète, nous en faisons un mauvais usage. Alors que, selon le message chrétien, qui part de la Genèse, cette terre, nous devons la cultiver comme de bons jardiniers :

« Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Eden pour qu’il le travaille et le garde. » Gen 2, 15

La tenture, représentant l’arbre de la Création, est destinée à nous rappeler ces faits essentiels : la terre est confiée par Dieu aux humains, qui doivent en faire bon usage, et non pas l’exploiter pour satisfaire leurs désirs de consommation. Cela a à voir avec deux aspects du Carême : le jeûne (la sobriété, consommer moins), le partage (pour répondre aux besoins de tous les humains, aujourd’hui et demain).

Contact : Odile MATHIS,

Samedi 21 et Dimanche 22 mars : collecte annuelle pour le CCFD Terre solidaire

Comments are closed.