A St Stanislas, le Seigneur appelle des ouvriers pour préparer au Baptême

Je suis en charge de la préparation des baptêmes à la paroisse de Saint Stanislas des Blagis. Je souhaite témoigner de mon expérience, mais aussi et surtout de susciter des vocations parmi vous tous afin de vous convaincre de me rejoindre, pour que nous puissions ensemble accompagner encore mieux les familles.

Afin de mettre toutes les chances de mon côté, je veux ainsi vous parler de ma joie de m’occuper de la préparation des baptêmes depuis maintenant plus d’un an.

Du plaisir que j’ai à échanger avec les familles pour célébrer cette Fête de la Vie.

De l’intensité parfois de ces rencontres où l’arrivée de l’enfant vient re-questionner la foi parfois hésitante des parents et de leur entourage, plus particulièrement les parrains et marraine.

Du bonheur aussi de rendre concret à l’occasion de cet événement l’accueil de l’enfant au sein de la communauté des chrétiens, et plus particulièrement celle des Blagis si riche dans sa diversité.

Comme nous le rappelons aux familles lors de la préparation, le baptême n’est pas seulement une belle fête religieuse et familiale autour de l’enfant qui est arrivé parmi nous et qui rentre dans l’amour de Dieu et la grande communauté des chrétiens.

Il s’agit surtout d’une seconde naissance, d’un point de départ pour sa vie spirituelle où l’accompagnement de ses parents, de ses parrains et marraines, de ses proches, sera tout aussi essentiel que le reste de son éducation.

Les événements de janvier, mais aussi des trop nombreux mois passés, viennent nous rappeler que ne pas donner ces repères à nos enfants pour leur vie future, quelques soient leurs choix lorsqu’ils deviendront adultes, c’est les rendre vulnérables à ces mauvais prophètes des temps modernes qui usurpent le message religieux – peu importe la confession ! – pour n’en délivrer qu’un message de haine et de mort.

Souvenons-nous de notre baptême, souvenons-nous de ce à quoi il nous engage en tant que Chrétien, souvenons-nous que c’est justement une Fête de la Vie qui nous dit et re-dit que Dieu est Amour. Amen.

Mathieu Reversé

Comments are closed.