Edito du mois de novembre 2014

« Communion avec les saints et avec saint Stanislas Kostka »

La solitude est une expérience récente dans notre vie,  dans notre histoire.

Les siècles qui précèdent l’ont vécue différemment du nôtre. Aujourd’hui,  nous sommes « super-connectés » et en même temps « super-seuls »…

Ce n’est plus seulement la solitude de ceux qui vivent seuls physiquement mais la solitude du salarié, du parent âgé sans aide, de l’adolescent livré à lui-même.

Le constat étant fait, quelle solution nous donne Jésus ?

Certes, lorsqu’on nous parle de sainteté, nous sentons une grande différence entre nous et la figure des saints que nous voyons dans nos églises.

Nous n’avons pas le courage de Saint Stanislas Kostka, la parole ardente de saint Dominique, la charité de saint Vincent de Paul, l’audace évangélique du bienheureux Daniel Brottier ou de  Jaques Laval. Mais eux-mêmes avaient-ils des personnalités extraordinaires.

Non ! Ils ont connu les mêmes problèmes que nous mais  je crois qu’ils n’ont pas eu peur d’essayer d’être ouverts, d’être disponibles et ils ont eu le courage d’agir.

La communion des saints voilà une solution à toute solitude.

Être saint, selon l’origine de ce mot, c’est être à l’image de  Dieu,  c’est à dire, comme le seul visage de Dieu : charitable, généreux, amical, humble, courageux.

Le moindre geste que nous faisons vers les autres, la plus simple parole d’annonce et de réconfort, est un geste de sainteté, puisque c’est un geste qu’aurait fait Jésus, un geste qui nous fait lui ressembler.

C’est cela, la communion des saints : communion par la prière, par l’action, par les sacrements ; communion des saints que nous pouvons vivre ensemble.  Et pour la vivre vraiment, ouvrons nos fenêtres pour que la Lumière de l’Evangile y pénètre ; ouvrons notre cœur à Dieu qui nous demande d’être le signe  de son amour dans le monde.

A la suite des saints, nous sommes tous envoyés sur les routes de notre paroisse mais aussi dans le monde, pour être disciples missionnaires de sa Bonne Nouvelle. Ainsi,  nous cheminerons avec nos frères et sœurs, en professant et en témoignant notre foi au Christ.

 

Seigneur nous Te prions :

que notre paroisse soit une Communauté,

assoiffée de ta Bonne Nouvelle et ouverte pour la comprendre,

désireuse d’en vivre dans la vie de tous les jours

courageuse pour la proposer dans la société d’aujourd’hui.

qui renouvelle sa joie de croire et son courage missionnaire dans l’Eucharistie.

 

Donne-nous la force de témoigner, pour être signe de l’amour de Dieu dans le monde, par nos actes et nos paroles.

Sainte Geneviève ……………… priez pour nous

Saint Stanislas ………………………… priez pour nous

Bienheureux Daniel Brottier ……………… priez pour nous

Bienheureux Jacques Laval ……………… priez pour nous

Ma prière vous accompagne!

Père Joseph, Curé

Comments are closed.