Journée mondiale des communications sociales 2014

La « Journée Mondiale des Communications Sociales » se déroulera le 1er juin 2014, sur le thème : « «La Communication au service d’une authentique culture de la rencontre».

Résumé du message du pape :

Grâce au développement des transports et des technologies de communication, le monde devient de plus en plus « petit ». Alors qu’on pourrait s’attendre à ce qu’il soit plus proche et plus fraternel, on constate que l’écart entre riches et pauvres ne cesse de s’agrandir, et que les nombreuses fractures résultantes sont sources de conflits.

Aussi le Pape François nous propose des pistes pour que les médias ou l’utilisation que nous en faisons aident à rapprocher les hommes et à faire en sorte que l’Evangile franchisse le seuil du temple :

  • développement de notre capacité d’écoute et de notre acceptation des différentes cultures et traditions pour nous pousser à la solidarité et à l’engagement pour une vie plus digne ;
  • implication personnelle sur les réseaux en tant qu’enfant de Dieu pour proposer l’Évangile, c’est-à-dire Jésus Christ témoigner du Christ afin d’atteindre les périphéries existentielles.

En conclusion du message papal, notre communication devrait trouver son guide dans la parabole du bon Samaritain, qui non seulement s’est fait proche, mais prend en charge cet homme à moitié mort : communiquer c’est prendre conscience d’êtres humains enfants de Dieu.

Le message complet  :

http://www.pccs.va/index.php/fr/journees-mondiales-des-communications-sociales/2014

Comments are closed.