Fraternité Spiritaine de Saint Stanislas des Blagis

Projet Centrafique du père ANNICET

Notre paroisse, appelée Saint Stanislas des Blagis, carrefour du monde,a été confiée à la congrégation du Saint Esprit qui a donné naissance à notre Fraternité en septembre 2007.

                                      {mosimage}


Le père William DOCTOR s’est mis à la disposition des paroissiens souhaitant s’engager et approfondir leur foi au sein d’une fraternité. Celle ci est basée sur le partage du charisme et de la spiritualité missionnaire des pères du Saint Esprit.

A l’écoute des situations et des personnes en grande détresse, les Spiritains veulent en amont des projets évangéliques et humanitaires croire en l’homme et en DIEU.

Lors de nos journées spiritaines, nous avons rencontré le père Alhy ANICET qui officie depuis 2002 sur la paroisse SAINT SAUVEUR de N’DOMETE située au nord du CentrAfrique sur le diocèse de KAGA BANDORO qui s’étend sur 110KM de long où vivent 9000 habitants.

Le Père ANNICET nous a sensibilisé sur les difficultés de la population que les rebelles prennent en otage,ainsi que sur le sort des enfants. Ceux-ci sont victimes de malnutrition, nombreux sont orphelins, livrés à eux mêmes. Il a trouvé 21 familles d’accueil, mais cela reste trop peu. Les jeunes aussi rencontrent des difficultés de scolarisation, car ils aident leurs parents aux travaux de la terre.

Le père ANNICET a été aidé par le diocèse pour faire fonctionner l’école paroissiale et rétribuer les 2 enseignants. Il en faudrait 3 pour les 109 élèves (46 garçons et 63 filles ) La P.A.M. ‘(Programme Alimentaire Mondial ) fournit les repas et en assure 2 par semaine seulement.

Afin d’assurer l’autonomie et la pérennité de l’ école, il envisage l’achat de moulins qui permettraient d’écraser le manioc, aliment de base du pays, et qui serait ainsi une source de revenus pour l’école. Ils pourraient alors permettre de scolariser régulièrement les enfants et leur assurer un repas par jour.

Les aides du doyenné pourraient porter sur d’autres priorités:soutien des familles d’accueil, construction d’hébergement.

Un moulin coûte 150 Euros. Il faudrait 4 moulins pour couvrir les frais de l’école et sortir de l’assistanat.

Dans le cadre de notre engagement dans la fraternité spiritaine et de ce projet qui est indépendant des missions caritatives sur notre Paroisse, nous vous sollicitons pour une aide matérielle ponctuelle pour l’achat de moulins nécessaires à la population et aux enfants

Nous vous remercions par avance de votre générosité, n’hésitez pas à nous demander de plus amples renseignements sur la situation difficile de cette région et que la PAIX soit avec vous.

Comments are closed.