« Souhaiter les voeux du nouvel an, c’est bénir son frère."
Au centre d’une discussion entre des personnes chez qui j’étais en visite ce mois de décembre, il était question parmi les multiples préoccupations de fin d’année, du problème des voeux du nouvel an.
Il s’agissait de savoir si il était encore sincère d’adresser à une connaissance ou à des parents les voeux du nouvel an sans réelle conviction ? Ou devrait-on le faire par souci de simple formalité sociale ? C’est à la limite une discussion presque banale, sans originalité mais qui est à mon sens révélateur d’un certain manque d’attention à soi-même et aux autres. Je me rends compte qu’il leur échappait un exercice important pour le bon fonctionnement de la vie personnelle et de celle en communauté : le bilan.
C’est pour révéler qu’en réalité, les motivations qui suscitent le désir d’adresser les sincères voeux du nouvel an ne tombent pas d’elles-mêmes, mais sont les fruits d’une recherche intérieure à travers le précieux exercice du bilan personnel en lien avec les événements du vécu de l’année. Les souhaits du nouvel an ne trouvent leurs véritables significations et leurs places dans la volonté humaine que s’ils découlent d’un mouvement intérieur, déclenché par une prise de conscience de ce qui aura été les moments forts de la vie durant l’année.XXXAdresser les meilleurs voeux du nouvel an à quelqu’un, c’est lui dire une parole de bienfaisance qui doit l’accompagner durant toute l’année. Plus fortement encore, c’est lui adresser une bénédiction.Bénir son prochain dans la Bible, est un acte sacré qui a sa source en Dieu. Raison pour laquelle, les mots de souhaits (paix, bonheur, joie, succès, …) sortis de nos bouches ou écris sur nos cartes de voeux nécessitent un élan intérieur.Mais pour arriver à cet élan intérieur, il est indispensable de s’asseoir en soi, en couple, en famille, en ami, en collaborateurs… et de passer en revue les temps forts qui ont jalonné la vie ensemble pendant toute l’année dans la perspective d’une amélioration.
Au bout de cet exercice, le désir de la volonté de dire du bien à l’autre naîtra de lui-même en vous. Les mots paix, bonheur, joie, réussite… mis au dos de vos cartes trouveront un contenu réel et parleront au coeur des personnes pour lesquelles ils sont destinés.En cette fin d’année, faire le bilan de sa propre vie et de celle avec les autres sous le regard de Dieu, est un geste d’action de grâce. C’est une manière de lui présenter comme offrande, ce qui aura été les joies et les peines de notre vie en trois cents soixante cinq jours. Lui dire « merci » et demander « sa bénédiction » sur soi-même et sur les autres.
Au nom de toute l’équipe pastorale paroissiale de Saint Stanislas, le bulletin paroissial « Chrétiens aux Blagis » vous souhaite une merveilleuse et sainte année 2007. Que chacun de vos voeux en cette nouvelle année trouve place au coeur de la vie de ceux qui les reçoivent en signe de bénédiction ! Au nom de toute l’équipe pastorale paroissiale de Saint Stanislas, le bulletin paroissial « Chrétiens aux Blagis » vous souhaite une merveilleuse et sainte année 2007. Que chacun de vos voeux en cette nouvelle année trouve place au coeur de la vie de ceux qui les reçoivent en signe de bénédiction !
Père William-Rodrigue