« Le témoignage de la Foi mène à l’Amour du prochain. »
Cher(e)s ami(e)s,
Nous sommes sûrement nombreux à ressentir au plus profond de nous le désir de tenir avec plus de perspicacité nos engagements de la Foi en cette période électorale. Les évêques nous ont invités au regard de la foi à travers ce riche document « qu’as tu fait de ton frère ? » . C’est Dieu lui-même qui s’adresse à chacun d’entre nous en le tutoyant. Aussi verbale qu’elle pourrait être, chaque réponse personnelle à cette interrogation résonne pleinement dans le témoignage de vie.
La pâque a été célébrée avec ferveur dans notre paroisse ; chacun de nous selon ses possibiltés et ses désirs de foi, a pu redécouvrir la lumière du visage du Christ réssucité. Pour les uns à travers les célébrations eucharistiques, le partage d’évangile, la réflexion sur la foi, le baptême, la première communion, la visite des familles, des malades. Et pour les autres, les voyages de pélerinage à la découverte des lieux symboliques de la foi, les retraites de spiritualité, les rencontres… quelques jeunes de notre paroissse ont profité de cette occasion pour aller se ressourcer à Taizé à travers des rencontres de réflexion et de prière.
Ainsi chacun de par ses options d’engagement de chrétien a témoigné du Christ ressucité et certainement a croisé le regard de son frère ; « Qu’as-tu fait de ce regard brillant, inquiet ou triste ? »
Ce mois de mai, riche en célébrations chrétiennes (Ascension, Pentecôte, pélerinage à Lisieux pour nos catéchumènes de sixième…) et plein d’engagements sociaux, socio-politiques (second tour des élections présidentielles) est le moment favorable de répondre présent aux appels de la Foi qui engagent dans le monde.
La ferveur du témoignage qui habite chacun de nous, fait exister en Dieu et ouvre sur le monde. Soyons présents dans une foi qui mène au coeur des problèmes de notre société. Que Marie au cénacle, avec les apôtres, sous la mouvance de l’Esprit Saint, soit notre unique modèle de témoin, gardantet méditant tous ces événements dans le coeur.
Et que notre expérience de foi, sans cesse nous conduise à l’amour du prochain.
Père William-Rodrigue DOCTOR