Quelques informations à savoir sur la foi islamique.
Descriptif : Suite aux paroles controversées du pape Benoît XVI sur l’islam le 12 septembre à l’université de Ratisbonne en Allemagne, il est bon, me semble-t-il, de rappeler les caractéristiques essentielles de la religion islamique.
Les cinq piliers de l’islam … grandes obligations qui régissent la vie religieuse du musulman.
1. La profession de foi : « Il n’y a d’autre Dieu qu’Allah, et Mahomet est son prophète ».
2. La prière rituelle : cinq fois par jour.
3. Le jeûne durant le mois du ramadan : acte ascétique personnel, témoignage public soulignant que l’on est sur terre pour se soumettre à Dieu.
4. L’aumône légale purifie la personne et ses biens, geste de justice et solidarité.
5. Le pèlerinage à la Mecque : au moins une fois dans la vie du musulman, il efface les péchés personnels ; il est en même temps une puissante expression de la foi commune des croyants dans leur diversité.
Foi islamique et foi chrétienne.
Pour les musulmans :
1. Dieu ne peut pas être un en trois personnes (Trinité).
2. Jésus ne peut pas être Dieu (Incarnation). Mais il est le Messie, né de la Vierge Marie. Il n’est pas mort ; on lui a substitué un sosie, il reviendra à la fin des temps.
3. Dès lors, pas de salut en Jésus-Christ ; la notion de faute universelle et donc de rédemption est étrangère à l’islam. Chacun sera jugé par Dieu selon ses œuvres.
4. Le coran est l’expression définitive de la révélation de toute prophétie. La torah de Moïse et l’évangile de Jésus ne sont que l’expression de révélations partielles, par surcroît déformées par les juifs et les chrétiens.Oui, les chrétiens doivent continuer à tenir la « foi islamique » en grande estime et poursuivre « un dialogue franc et sincère, avec un grand respect réciproque ».
P. Gabriel.