C’est toujours aujourd’hui…
Nous avons entendu deux dimanches de suite (les 21 et 28 janvier), non pas par erreur mais à cause de sa pertinence, ce passage de l’Evangile : « Cette parole de l’Ecriture, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit » (Lc 4,21). Il y a 2000 ans, Jésus venant d’être baptisé commence sa mission : « L’Esprit de Dieu est sur moi parce qu’il m’a choisi. Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres… »(Lc 4, 18-19). Et depuis, c’est toujours aujourd’hui que cette parole de l’Ecriture s’accomplit.Chaque mois, « Chrétiens aux Blagis » relate les événements qui viennent de se dérouler et annoncent ceux à venir. Un regard nous montre comment cette phrase de l’Evangile est d’actualité. A la suite de Jésus, aujourd’hui, des jeunes, des femmes et des jeunes répondent au même appel et continuent la même mission.
Aujourd’hui, ce fut en janvier :
-
– la messe mensuelle des familles (dim. 14 janvier)
-
– une journée de rencontre-récollection pour les ouvriers apostoliques(dimanche 21 janvier à Vauhallan)
-
– la semaine de l’unité des chrétiens et la magnifique prière de clôture (jeudi 25 janv. à St Gilles de Brg la Reine)
-
– la conférence-débat « Migrations et Développement » avec Mr Assane Ba, chargé de mission au CCFD (sam. 27 janvier)
-
– l’ordination diaconale d’Olivier Braillon (dim 28 janvier)
Aujourd’hui, ce fut le « maintenant et le moment de la rencontre » (et non l’heure de la mort) de l’abbé Pierre, comme il aimait le dire en récitant le chapelet. Après cette vie si intense et riche en amour donné et reçu, comment ne pas rendre grâce à Dieu pour cet homme exception?
En février, ce sera toujours aujourd’hui : – le samedi 10 quand une trentaine de jeunes (dont six de la paroisse)recevront le sacrement de la confirmation.- le dimanche 11 quand d’autres recevront celui des malades.
-
– le mercredi des cendres (21 février) avec le début du carême
-
– le samedi 24 quand plus de 100 personnes (dont Evelyne de la paroisse seront appelées par Mgr Daucourt pour être baptisées à Pâques.
Je n’oublie pas au printemps les 5 jeunes qui se préparent à passer une semaine à Taizé ni les 4 adultes de la paroisse qui ont demandé le sacrement de confirmation.
Mais, après tous ces jeunes, ces femmes et ces hommes, n’est-ce pas pour moi aussi aujourd’hui ? A chacun, chaque jour de février, de se dire : « L’Esprit de Dieu est sur moi parce qu’il m’a choisi… Cette parole de Dieu, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit ».
Père Jean