En ces jours de la Pâque du Christ
Nous avons de grands "mercis" à dire au Carême qui se termine.
· Merci à la vie, qui nous a offert encore une fois de traverser un hiver si long, et de voir arriver le printemps.
· Merci aux voisins, avec qui nous venons de passer ce carême. Parmi nos voisins, des croyants, des indifférents, des fidèles d'autres religions. Nous avons passé ce carême au milieu d'eux, simplement.
· Merci, à ceux d'entre nous, les plus pauvres, qui ont accepté de recevoir notre offrande en argent, en sourire ou en réconfort.
· Merci aux enfants. Ils ont égayé notre austère prière de carême par leurs dessins et leurs prières colorées.
· Merci au CCFD qui nous a fait regarder au loin, vers la dure réalité des paysans du Tiers-Monde. Avec eux nous avons compris comment agir, depuis notre quartier des Blagis, pour des relations plus justes.
En ces jours de la Pâque du Christ
Nous ressuscitons avec Lui, et nous sommes libérés.
Libérés pour aimer la vie.
Libérés pour aimer nos proches.
Libérés pour aimer les pauvres, aimer les petits. Aimer le lointain comme le prochain.
C'est le Christ Ressuscité qui nous libère. En Carême, en effet, nous faisions tout cela. Mais nous le faisions comme avec effort, discipline. Par la Résurrection de Pâques, nous le faisons aussi, mais c'est avec liberté, largeur.
Pourtant, soyons honnêtes avec nous-mêmes
La libération Pascale, si elle est à l'oeuvre en nous, continue d'avoir des résistances à vaincre, et a besoin d'un allié de choix pour triompher: cet allié, c'est nous-mêmes, qui nous connaissons si bien!
Il nous reste donc à poursuivre. Il nous reste à continuer d'aimer, entre effort et liberté.
Une Méditation d'André Frossard, sur cette double condition qui est la nôtre: libérés, il nous faut tout de même faire effort pour persévérer dans la liberté!
"La liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut, mais aussi ce que l'on ne veut pas, par sagesse, par respect d'autrui, et souvent par amour, principe premier de tout ce qui est, fut, ou sera".
{André Frossard,"Dieu en question"}
Bonnes Fêtes de Pâques!